NOTRE ASBL
En bref // Fondée en 1983, Samaravia est une ASBL qui contribue à l’éveil culturel et historique de la Commune de Sombreffe, en organisant divers activités et événements. Nous proposons des ateliers créatifs hebdomadaires pour petits et grands. Nous organisons différents événements durant l’année (expositions, spectacles, concerts, …) en partenariat avec des acteurs locaux. Et dans le cadre du PECA, nous développons des projets culture-école tels que des animations artistiques en classe et des spectacles offerts aux élèves. À travers nos actions, nous souhaitons favoriser l’émancipation culturelle et citoyenne en suscitant l’imaginaire, le partage et l’expression de tout un chacun.
Membres de l’Assemblée Générale // Jonathan Burtaux (président), Jean Brichart (vice-président), Pierre-Michel Vanderpypen (trésorier), Philippe Leconte (administrateur), Monique Focant (secrétaire), Catherine Breyer, Michel Longueville, Laurence Mercier, Claudy Barachin, Patricia Henrotin, Emilie Lavaux, Lambert Massaut, Thomas Merveille, Noël Minet, Michel Vanderpypen.
Un peu d’histoire // Au début du Moyen-Âge, la Sombre, petit cours d’eau prenant sa source en amont du hameau dit « Vivier Anon » et se jetant dans la Ligne, portait le nom de « Samara », d’origine celtique. Les terres baignées par cette rivière, et sur lesquelles s’érigèrent les premières maisons du village, prirent le nom de « Samaravia » ou « territoire de la Samara », devenu aujourd’hui “Sombreffe”.
Le mot « Samaravia », découvert par les deux héraldistes de l’ASBL, Michel VANDERPYPEN et Bernadette DELCHARLERIE, resurgit de l’oubli à cette époque. Quelques personnes s’intéressant au patrimoine historique local se sont réunies. Et ce groupe donna le jour à notre association qui prit l’appellation ancestrale de la région.